Jean François RAFFIN, né le 20 mai 1947, commence l’apprentissage de la lutherie à Mirecourt en 1968, il travaille ensuite une année chez Etienne Vatelot avant de rentrer en 1972 chez Bernard Millant où il reste jusqu’en 1989. Il devient rapidement son bras droit et se spécialise en archeterie. Il s’établit cette même année rue de Rome à Paris et devient l’un des experts les plus connus dans le domaine des archets. En 1996, il devient expert près la cour d’appel de Paris et commence la réalisation du livre « l’archet » avec son maître Bernard Millant qui est aujourd’hui considéré comme l’ouvrage le plus important dans le domaine de l’archeterie.
A l’âge de 65 ans, il décide d’ouvrir un cabinet d’expertise au 10, rue de Constantinople à Paris avec deux autres experts archetiers : Yannick Le Canu et Sylvain Bigot. Il souhaite ainsi continuer l’expertise des archets français avec ces deux grands maîtres et leur transmettre toutes ses connaissances afin de pouvoir conserver cette grande tradition française.
Yannick Le Canu, né le 4 juin 1976, débute l’archeterie en 1995 dans les ateliers Le Canu – Millant . Le contact quotidien avec de nombreux archets anciens et l’apprentissage auprès de Bernard Millant et Loïc Le Canu de l’expertise , la fabrication et la restauration commencent alors. Après l’obtention de deux médailles d’argent au concours de la ville de Paris et cinq médailles d’or lors de concours internationaux il devient hors concours en 2008. Obtention du titre « un des Meilleurs Ouvriers de France » en 2007. Il décide de consacrer une partie de son activité pour l’expertise.
Aujourd’hui expert près la cour d’appel de Douai, il participe au sein du cabinet d’archetiers experts Jean François Raffin, au travail en qualité d’expert.
Sylvain Bigot, né le 02 septembre 1971, commence l’apprentissage de la lutherie à l’école internationale Jean-batiste Vuillaume de Mirecourt en 1987. il y obtient un CAP, BT et DMA (Diplôme des Métiers d’Art) en lutherie. Il se passionne rapidement pour l’archeterie et commence alors son apprentissage auprès de Jean-François Raffin qui l’initie à l’expertise , la fabrication et les réparations jusqu’à fin 2002, date à laquelle il s’installe à son compte à Lyon. Il obtient une médaille d’argent au concours de la ville de Paris en 1999 et le titre de «un des Meilleurs Ouvriers de France» en 2011. Nommé expert près la cour d’appel de Lyon, il décide de se joindre à Jean François Raffin et Yannick Le Canu au sein du cabinet d’archetiers experts Jean-François Raffin.
Ce message est également disponible en : Anglais